CRÉATION / FABRICATION  DE BIJOUX sur-mesure

Offrir un bijou est un moment spécial. Un instant qui en général gravite autour de l’amour, de la passion, de l’amitié, de la famille, de la transmission. Des valeurs belles et positives pour des moments dont on se souvient souvent durant toute sa vie. L’Atelier Houillon vous propose de vous accompagner lors de la création sur-mesure de bijoux, afin de répondre à vos envies, vos exigences, et votre personnalité. 

Un bijou unique pour une personnalité unique

La Maison Houillon se fait une fierté de s’adapter à la personnalité de son client pour lui proposer le bijou d’une vie. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous afin de réfléchir ensemble à la pièce qui vous conviendra le mieux. Un bijou est en effet voué à être porté durant des années, et à être transmis de génération en génération. Hors de question de se lasser d’une pièce sur-mesure ! Nous vous proposons un procédé étape par étape durant lequel nous écoutons vos désirs, afin d’imaginer avec vous le bijou de vos rêves.

Un temps pour votre histoire

Il est tout à fait possible que vous ayez une idée très précise de ce que vous souhaitez. Nos équipes peuvent tout à fait se plier à vos exigences et vos envies, à partir d’un travail en amont à vos côtés. Mais il est vrai que, la plupart du temps, nos clients ne savent pas vraiment ce qu’ils souhaitent. Nous vous proposons, dans ce cas, un parcours bien particulier, un chemin de réflexion commune pour arriver à la pièce de vos rêves.

fabrication de bijoux sur-mesure

Dans un premier temps, un rendez-vous est donc pris avec vous au sein de l’Atelier Houillon. Pour imaginer le bijou qui vous conviendra, il nous est important de vous rencontrer, d’échanger, de connaître votre histoire, celle de la personne qui recevra le bijou, ainsi que celle que vous voulez donner à ce dernier. Chaque détail a son importance, et nous faisons toujours en sorte de discuter avec vous avant d’avancer sur le chemin de la création. Quelles sont vos envies ? Vos goûts ? Vos idées ? Ce premier rendez-vous est un moment de partage en toute discrétion, la première étincelle de la création de l’âme du bijou.

La première étape de votre bijou sur-mesure 

Il est très important, au-delà de votre histoire, de connaître vos goûts. Avez-vous une idée de la ou les Pierres, Gemmes, Or ou Bois que vous souhaitez ? Diamant, saphir, rubis… La gemmologie est un art passionnant, que nous maîtrisons. Nous sommes toujours restées humbles devant ces sublimes cadeaux de la nature, et c’est pour nous un honneur de les magnifier pour en faire un bijou. La couleur de la pierre est certes importante, mais également sa taille, ses facettes, sa profondeur… La gemme est le centre d’un bijou, et c’est souvent le point de départ indispensable à la création d’une pièce originale.

création de bijoux sur-mesure

La création de bijoux : un chemin que nous parcourons ensemble

Une fois le choix de pierre envisagé, les premières étapes de la création peuvent être enclenchées. Nos créatrices prennent le temps de réfléchir le projet, de le mûrir, avant de passer à la création de croquis, sur papier ou en volume : une “maquette” de la future création est en effet le meilleur moyen pour le client de se projeter sur le résultat final et d’affiner ses envies.

Le travail de la matière : le savoir-faire de la maison Houillon

Vous le verrez en entrant dans notre boutique : notre atelier ne dispose pas d’ordinateurs ou de programme 3D. Nous en sommes très loin ! Nous respectons un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, nous travaillons dans le temps, la sérénité, la patience… Un diamant met des millions d’années à se former, hors de question de brusquer les choses !

 fabrication et création de bijoux sur-mesure

La magie de l’or

Le travail commence avec un lingot… Fondu dans un creuset, le métal en fusion (or, argent, platine…) est en effet coulé dans une lingotière avant d’être travaillé dans un laminoir (pour en faire une plaque) ou un débitant (pour l’étirer en fil). La chaleur est intense, les atomes se resserrent, le métal durcit… Une étape indispensable à nos yeux. À la différence de l’or simplement coulé dans un moule, le travail que nous effectuons en amont lui donne une structure plus résistante. La matière est là pour être travaillée, et nous la travaillons. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi ce chemin de vie : travailler la matière, la toucher, la modifier, la rendre plus dense, plus pérenne.

Nous travaillons donc directement sur la matière afin de la mettre en forme à la pince : façonné, soudé, limé, poli… Après ces étapes, la structure du bijou est en place et les châtons peuvent être installés, avant de passer à la dernière étape : le sertissage.

LE Sertissage 

L’une des dernières étapes de la création de votre bijou consiste à sertir la ou les pierres. Le sertissage, c’est la fixation des pierres sur le bijou. Il existe différents types de sertissages, chacun adapté à un certain type de bijou ou de design : sertissage par des griffes, par des grains, par un entourage de métal, enchâssement, sertissage en rail… La solution la plus adaptée à votre bijou sera choisie pour mettre votre pierre en valeur.

La découverte de votre création

Le dernier rendez-vous est pour nous le plus intense : révéler un bijou imaginé par un client, sur lequel nous avons travaillé chaque jour durant plus d’une semaine, est toujours un moment fantastique…

Nous pouvons toujours vous en dire plus …

Vous vous posez des questions, vous voulez nous parler d’un projet,
nous confier une fabrication ou transformation de bijou ?

N’attendez plus, nous serions ravi de vous rencontrer pour échanger,
pour consacrer un précieux moment à vos projets, prenons rendez-vous.

Le Mans
Métier d'art