MENU

Revue de presse

Joaillerie. À 29 ans, Adélaïde dirige le plus vieil atelier du Mans

La maison Houillon travaille l’or 18 carats, le platine et les pierres précieuses depuis 1947, dans le centre du Mans (Sarthe). À 29 ans, Adélaïde Hugedé a repris la bijouterie et son savoir-faire. Rencontre.

 

La joaillerie Houillon, dans le vieux Mans, crée sur mesure des bagues à l’image des futurs époux

Au Mans, la joaillerie Houillon dessine des bijoux originaux et perpétue depuis 1947 des méthodes traditionnelles et un travail exclusivement fait main. Pour une bague de fiançailles ou pour une alliance, c’est la garantie d’un bijou de cœur à la fois personnel et intemporel, qui pourra traverser le temps.

Discrète passation – Joaillerie Houillon

Sans bruit, la Joaillerie Houillon, “cachée“ dans la Cité Plantagenêt, a changé de main. Tout en respectant son histoire et sa tradition.

Une bijouterie aux mains de son apprentie

À 28 ans, Adélaïde Hugedé a franchi le pas de la reprise d’entreprise pour pratiquer le métier comme elle l’entend et continuer à mettre en pratique les méthodes de travail traditionnelles acquises en apprentissage. Pour cela, elle s’est entourée de deux apprenties.

Les lauréates en Sarthe

Nichée dans la quiétude du Vieux Mans, la Joaillerie Houillon, créée en 1947, entretient la tradition d’une des plus anciennes joailleries de la place mancelle. Ici, chaque bijou s’inscrit dans cet héritage, entre modernité et transmission du savoir-faire.

La Flèche. Léa, meilleure apprentie de France en bijouterie-joaillerie

Originaire de La Flèche, Léa Pasquier (22 ans) vient de terminer sa 3e année à l’Institut de bijouterie de Saumur. Elle a peaufiné sa formation dans une bijouterie joaillerie du Mans.

Coeur de tourbillon – Joaillerie Houillon

Dans l’intimité de la Joaillerie Houillon, en pleine Cité Plantagenêt, pénétrez dans l’oeil d’un moment rare de la vie : la naissance d’un sublime bijou.

JOAILLERIE HOUILLON

Bienvenue dans un endroit hors du temps, où le savoir-faire se transmet de génération en génération.
Nichée au cœur du centre historique du Mans, la bijouterie-joaillerie Houillon est le joyau secret de la vieille cité Plantagenêt. Dans l’ombre bienveillante de l’Église Saint Benoît, le plus vieil atelier du Mans est prêt à vous accueillir dans son univers tamisé, pour vous faire découvrir un monde d’artisanat unique et un savoir-faire exceptionnel.

Prenez le temps de pousser notre lourde porte de bois, vieille comme nos murs, et laissez-vous guider dans le monde hors du temps de la pierre précieuse et de la fabrication de bijoux. Notre atelier est le berceau de nos créations, le cœur d’une bijouterie qui fait briller les gemmes depuis 1947.

Qu’il s’agisse de création originale, restauration de bijou ancien, transformation de vos bijoux de famille, nous travaillons les matières et les textures avec passion et sérieux, afin de faire des moments précieux de votre vie des instants hors du temps, célébrés par des bijoux fabriqués de nos mains, pour vous et avec vous.

Balades en Maine : Joaillerie Houillon

Fondée par Monsieur Henri Houillon dans le Vieux Mans, et forte de près de 70 ans d’existence, la Joaillerie Houillon est empreinte d’une longue expertise joaillière et gemmologique.

C’est désormais Adélaïde Hugedé, formée par la famille Houillon durant 6 ans au sein de l’atelier, qui a repris la direction de la Maison.

INTERVIEW VIDEO LMTV - Entre cours et jardins

A l’occasion de l’évenement « entre cours et jardins 2023 », LMTV Sarthe propose une interview des différents propriétaires des jardins cachés.

Le Mans
Métier d'art